Compte Personnel de Formation (CPF)
Tout individu
Salarié
Demandeur d'emploi
Travailleur non salarié
Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active (salarié, demandeur d’emploi, agents publics, agents consulaires et à partir de 2019, travailleurs indépendants, ), d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de la vie professionnelle. Ouvert dès son entrée sur le marché du travail, ce compte est alimenté chaque année d’une somme forfaitaire.
Comment fonctionne le financement par le compte personnel de formation ?
Les demandeurs d’emploi n’obtiennent pas de droits à formation sur le CPF pendant leur période de chômage. Ils peuvent toutefois utiliser les droits acquis lorsqu’ils étaient en activité.
Les frais pédagogiques (c’est-à-dire les frais de formation) peuvent être pris en charge au titre du compte personnel de formation. Les frais de mobilités et annexes sont exclus de cette prise en charge
Si le CPF ne permet pas de couvrir la totalité des frais,
- Un paiement par carte bancaire est possible.
- Une demande d’abondement à Pôle emploi sur votre reste à charge peut être réalisée. Pôle emploi vous répond dans votre espace personnel Mon Compte Formation sous 10 jours à partir de la date de votre demande.
Quelles sont les démarches pour accéder au financement par le compte personnel de formation ?
Pour demander un abondement du Pôle Emploi, le stagiaire doit:
expliquer en quelques lignes à son conseiller Pôle emploi pourquoi cette formation va lui permettre de réussir son projet d’accès au retour à l’emploi.
L’accord de Pôle emploi est soumis à certaines conditions, le stagiaire doit se renseigner auprès de son conseiller Pôle emploi.
En tant que demandeur d’emploi, le stagiaire doit être présent durant la formation et continuer à s’actualiser en fin de mois. En cas de manquement, il risque de ne plus être inscrit à Pôle emploi et ne plus percevoir vos allocations et rémunération de formation potentielles.