L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Demandeur d'emploi
Vous êtes inscrit à Pôle emploi, un actif en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou en Contrat de Transition Professionnelle (CTP), ou encore un salarié licencié pour motif économique bénéficiaire d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), l’AIF s’adresse à vous !
Cette aide vous permet de financer la formation professionnelle dont vous avez besoin.
Qui a le droit à l’AIF ?
Au chômage inscrit auprès de Pôle emploi, vous avez à tout moment la possibilité de suivre une formation qualifiante pour accéder au marché de l’emploi. Il n’est pas nécessaire d’être indemnisé pour prétendre à cette aide.
En effet, tout demandeur d’emploi a droit de faire financer une ou plusieurs formations à la création ou reprise d’entreprise. Il peut utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer 100% de sa formation WeMentor pour créer une entreprise de services à la personne, par exemple. Mais parfois, les sources de financements existantes sont insuffisantes ou épuisées pour payer partiellement ou totalement les frais de formation professionnelle. C’est là qu’intervient l’AIF !
Liste des personnes concernées
Vous êtes concerné par l’aide individuelle à la formation (AIF) si vous êtes :
- En accompagnement dans le cadre d’un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP)
- Salarié et engagé par un Contrat de Transition Professionnelle (CTP)
- Bénéficiaire d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
- Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi.
L’Aide Individuelle à la Formation n’est versée qu’avec l’accord de votre conseiller Pôle Emploi. Il faut que le montant financé par d’autres dispositifs existants – comme le CPF ou le contrat de sécurisation professionnelle – ne permettent pas de couvrir l’ensemble des frais pédagogiques.
Au chômage, puis-je choisir ma formation professionnelle ?
Oui, vous pouvez choisir la formation professionnelle qui vous intéresse et la faire financer, dès lors qu’elle vous permet réellement d’accéder à un emploi (ex : étude de marché du secteur d’activité, étude du bassin d’emploi régional, examen du business plan en cas de création d’entreprise, etc.).
De plus, vous devez défendre votre dossier de demande auprès de votre conseiller Pôle emploi, justifier de vos compétences, de votre motivation et de la faisabilité de votre projet (ex : lieu de formation et horaires de formation compatibles avec votre vie familiale et vos moyens de mobilité, par exemple).
En effet, c’est une condition incontournable imposée par votre Conseiller Pôle Emploi. Seul lui a le pouvoir de donner son accord au financement par l’AIF et seulement si votre démarche de formation est cohérente avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Votre conseiller sait qu’il plus facile de réaliser une reconversion professionnelle, voire créer sa propre entreprise unipersonnelle, en étant accompagné et formé. Le marché du travail bouge et évolue, c’est pourquoi des systèmes de financement existent pour vous aider à percevoir un salaire issu des fruits de votre travail. Il est important de bien motiver votre projet de formation auprès de votre conseiller pôle emploi.